MAISONS FLEURIES: LAURÉATS RÉCOMPENSÉS

Leur action embellit la commune et ils ont bien mérité d’être mis en avant.
© Photo NR

5bc53639c163b37a468b4786

La cérémonie des récompenses pour le concours des maisons fleuries de la commune a eu lieu mardi de la semaine dernière, à la mairie. Les participants ont été accueillis dans la salle du conseil municipal, décorée pour l’occasion, comme chaque année, par Denis Prieux, jardinier communal, qui a été félicité pour la qualité des parterres fleuris un peu partout dans la commune, malgré la difficulté de gérer les mauvaises herbes sans produits phytosanitaires chimiques.
Les membres du jury sont passés dans les quartiers au début de l’été avant de donner leur avis et valoriser la participation des Cancelliens pour l’embellissement de la commune.
A noter que c’était la dernière cérémonie pour Annie Clisson, adjointe au maire en charge de l’environnement et coordinatrice de l’opération. Elle s’apprête à quitter la commune pour aller habiter près de l’Atlantique. Patrick Delétang, le maire, a félicité les participants et invite les habitants à oser s’inscrire plus nombreux à ce concours qui permet d’embellir le cadre de vie.
Le palmarès : 1er prix, Claudette Potier (avec 174 points) ; 2. Arlette Hernot-Laurent ; 3. Jean-Louis Touchard ; 4. Odile Rideau ; 5. Bernard Brechet ; 6. Danielle Deniau ; 7. Martine Suray ; 8. Colette Tabareau ; 9. Mickaël Bourguignon.

Correspond NR Sylvie Nivelle.

DE TRES JEUNES APPRENTIS CUISINIERS

Les grandes sections d’Aurélie Richard ont appris à faire des chouquettes.
© Photo NR5bc53634a002d64c6c8b4733

A l’occasion de la Semaine du goût, du 8 au 12 octobre, Didier Michaud, professeur de cuisine en lycée professionnel, tout jeune retraité, est intervenu à l’école maternelle Gabrielle-Vincent pour initier les enfants à l’art de la cuisine.
Tout au long de la semaine, les classes se sont succédé pour découvrir quelques recettes, telles que la tarte tatin, la crème brûlée au potimarron, le gâteau de légumes, la tarte aux tomates cerises… Les apprentis cuisiniers, avec leurs calots et tabliers, et leurs maîtresses, n’en ont pas perdu une miette. Le moment favori de la journée a été, bien sûr, celui de goûter à chaque met.

RENCONTRE AMICALE DE JEUNES JUDOKAS

Les dix meilleurs clubs de judo récipiendaires.
© Photo NR

5bc141fcd3601f641e8b466d

Dimanche dernier, trois cent quatre-vingts judokas benjamins et poussins ont combattu sur le tatami du dojo cancellien, tout au long de la journée. Vingt-deux clubs tourangeaux étaient présents pour des combats très courts mais où chacun a fait de son mieux pour cette première rencontre interclubs de la saison.
L’après-midi s’est achevé avec la participation de quatre-vingt-dix mini-poussins qui se sont affrontés, en équipe, sur des jeux d’opposition et des relais-chutes.
La présidente et les dirigeants remercient vivement les bénévoles, arbitres et commissaires sportifs du club qui ont participé auprès des professeurs Corine Basmaison et Alison Chereau au bon déroulement de cette grande manifestation.
Classement : 1. JC Touraine (153 points) ; 2. ES Beffroi
(143 points) ; 3. Ballan JC
(133 points).
Meilleur club en féminines :
ES Beffroi (45 points).
Équipe mini-poussins : 1. Larçay-Véretz.

CYCLISME :JÉRÉMY ROY FINALEMENT AU DÉPART DU TOUR DE LOMBARDIE!

Dernier week-end chargé pour Jérémy Roy.
© (Archives NR, Hugues Le Guellec)

5bc14182d3601f38368b4579

Décidément, la fin de carrière est pleine d’imprévus pour Jérémy Roy. Mais de bons imprévus ! Appelé de dernière minute pour disputer un dernier Paris-Tours, le Tourangeau a aussi été réquisitionné (en remplacement de Roux) pour s’offrir une dernière semaine en Italie, avec les Trois Vallées Varésines mercredi (abandon), Milan-Turin jeudi (abandon) et, surtout, le Tour de Lombardie samedi ! Le tout aux côtés d’un Thibaut Pinot en forme : deuxième à Varese puis vainqueur à Turin, il est un des prétendants à la victoire samedi. Après, promis, Jérémy Roy raccrochera son vélo de route. Mais pas celui de contre-la-montre puisque dimanche il sera bien au départ du Chrono des Herbiers. Un dernier week-end sur les chapeaux de roue pour Jérémy Roy !

Correspondant NR: Sylvie Nivelle

C'EST PARTI POUR LE RAMEP!

Chaque lundi matin, les ateliers ludiques du Ramep seront installés dans la salle des loisirs.
© Photo NR

5bc3e3e1230428e2768b467c

Un Relais d’assistantes maternelles enfants - parents pluricommunal itinérant (Ramep) vient de voir le jour. Il s’agit d’une triple entente entre les communes de Notre-Dame-d’Oé, Chanceaux-sur-Choisille et Parçay-Meslay pour proposer ce nouveau service de la petite enfance.
Dans la commune, les ateliers ludiques, menés par Delphine Thibaud, auront lieu tous les lundis matin de 9 h 30 à 11 h, dans la salle des loisirs, et les permanences d’accueil, les jeudis, de 14 h à 18 h, à la mairie.
Les familles vont pouvoir accéder à l’information sur les modes de garde, les places disponibles, les droits et obligations des parents employeurs et trouver un lieu d’écoute et de conseil.
Pour les assistantes maternelles, quelques hommes et beaucoup de femmes, il s’agit d’un espace de formation continue, d’information sur la profession, l’organisation d’ateliers ludiques interactifs ou de soirées thématiques…
Dix-sept assistantes maternelles cancelliennes étaient présentes lors de la soirée de lancement à Oésia. Une cinquantaine sont inscrites sur le registre du conseil départemental. Toutes ne sont plus en activité. Parmi les premières actions, un recensement des places disponibles permettra de guider les familles à la recherche d’une place pour leurs jeunes enfants.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. animatrice Delphine Thibaud au 07.84.95.61.37 ; coordinatrice Mireille Chalumeau au 02.47.42.64.39.

Corrrespondant NR: Sylvie Nivelle

Best World Bookamker williamhill.com reviewbbetting.co.uk